Pour suivre notre actualité et participer

Pour suivre notre actualité

Tous nos événements sont publiés sur Facebook Portrait Nature des Champs Captants du Sud de Lille. Pour vous tenir au courant de ces invitations ouvertes à tou.te.s, il vous suffit de vous abonner à cette page par un simple click.

Pour rejoindre notre dynamique

Il y a plusieurs façons de participer. Quelque soit votre choix, envoyez-nous un mail à contact@entrelianes.org avec vos coordonnées afin que nous puissions nous parler et préciser ce qu’il est possible d’envisager.

Par micro-territoire

Nous organisons les groupes de participants à l’observation collective par micro territoires de l’Aire d’Alimentation des Captages du Sud de Lille, qui correspondent chacun à un territoire d’alimentation d’une série de captages. Nous souhaitons créer des groupes à l’échelle de chacun de ses territoires, qui ont tous une identité particulière. Cette échelle de proximité est celle de la connaissance et des usages des habitants, celle du territoire dont ils ont la mémoire partagée.

A partir d’octobre 2021, nous avons commencé par une première mobilisation concernant le territoire d’alimentation des captages d’Emmerin avec des habitants et des associations des communes d’Emmerin, Haubourdin, Loos, Wattignies, Lille Sud, Faches-Thumesnil et Lesquin… Vous habitez ce secteur, il vous est possible de nous rejoindre.

Début 2022, nous poursuivrons avec une mobilisation autour des captages d’Houplin-Ancoisne avec des habitants et des associations des communes d’Houplin-Ancoisne, Noyelles-les-Seclin, Seclin. Idem, si c’est votre secteur, contactez-nous.

Nous poursuivrons les mobilisations autour des autres territoires de captages par la suite : Ansereuilles Sud et Nord, Sainghin-en Mélantois et Wavrin, Seclin et sommes ouverts à toute personne intéressée, habitant, travaillant ou simplement connaissant ces territoires.

Selon vos centres d’intérêt, comment participer ?

Vous habitez le territoire de l’AAC et souhaitez participer aux différentes séances d’observations collectives. Signalez-vous à l’adresse suivante contact@entrelianes.org. Nous vous tiendrons informé.e des dates. Nous pourrons également, si vous le souhaitez, avoir un entretien téléphonique avec vous pour comprendre vos motivations, cerner avec vous ce qui vous semble le plus intéressant à aller voir, prendre tel et tel contact sur votre recommandation…

Vous êtes un enseignant, un animateur de centre social ou de centre de loisirs, un.e président.e d’association thématique, historique, sportive, de défense de votre cadre de vie… Là encore, nous pouvons organiser avec vous un circuit d’observations collectives ou une séance d’observations aériennes. Nous pouvons vous confier une recherche et verser votre contribution à l’ensemble de la démarche. Une exposition finale permettra de valoriser l’ensemble de ces travaux.

Vous êtes un.e passionné.e d’histoire locale ou de recherche sur le fonctionnement de votre territoire, nous avons ce qu’il faut pour vous !

Nous sommes en train de réunir deux groupes de travail, transversaux.

  • un groupe « histoire »
  • un groupe « questionnements »

Dans le groupe histoire, nous cherchons à réunir des associations historiques ou des passionnés d’histoire locale qui auront plaisir à faire des recherches sur la toponymie de leur territoire, l’histoire des milieux naturels, de la gestion des marais, de l’alimentation en eau potable ou de toute autre caractérisque en lien avec notre sujet.

Dans le groupe « questionnements », nous souhaitons rassembler tous ceux qui auront à coeur de poursuivre avec nous les recherches, la compréhension du cycle de l’eau sur ce territoire, son assainissement, son alimentation en eau potable, sa protection, le Plan Local d’Urbanisme, les textes réglementaires…

Vous êtes photographe, illustrateur, conteur…

Vous pouvez également partager avec nous ce qui vous semblera utile à notre démarche ou venir vous nourrir de ces recherches collectives pour alimenter votre propre travail.

Quelque soit la catégorie dans laquelle vous vous reconnaissez, nous espérons que votre intérêt pour votre territoire trouve sa place au sein de notre démarche et nous vous disons à bientôt.

Nous sommes également preneurs de toutes documentations, cartes ancienne, photos, et même d’extraits de presse qui pouraient servir l’approfondissement de la connaissance de ce territoire. N’hésitez pas à nous signaler des articles ou des publications…