Qu’est-ce qu’un Portrait Nature de territoire ?

Un Portrait Nature est un diagnostic participatif de territoire, d’après une méthodologie imaginée et mise en oeuvre dès 2007 par l’association Entrelianes.

Il s’agit de dresser le portrait des enjeux environnementaux d’un territoire dans le cadre de séances d’observations collectives : soit sur vues aériennes et cartes (les fameuses visites aériennes), soit dans le cadre de circuits pédestres ou à vélo.

Les deux approches se complètent et permettent un exercice d’analyse collective à même de restituer (de façon non exhaustive mais souvent inattendue, innovante) les atouts, les risques, les opportunités en lien avec les enjeux environnementaux appréhendés.

Des travaux de recherches documentaires viennent compléter ces observations et permettent d’aboutir à des cartographies et des rédactionnels de synthèse. Le tout est présenté publiquement et donne lieu à des échanges avec les collectivités. Les groupes impliqués prolongent alors la défense de leurs propositions dans le cadre de contributions, de dispositifs de concertation ou du dialogue territorial ainsi initié.

La démarche s’inscrit dans l’éducation populaire : renforcer les capacités de projet et d’intervention des citoyens et associations d’un territoire, mutualiser des connaissances, outiller des propositions, animer des programmes de sensibilisation, des chantiers participatifs.