Samedi 9 octobre 2021
Petit retour sur la traversée que nous avons faite de la ligne de crête Nord du Plateau du Mélantois, de la plaine des Périseaux (Faches-Thumesnil, Vendeville, Templemars, Wattignies) au Parc de la Canteraine à Emmerin. Présents avec nous des habitants de Faches-Thumesnil, de Wattignies, de Lille Sud, de Loos et même d’Hellemmes !
Merci également à l’Association Culturelle et Historique de Faches-Thumesnil et à l’Association Santes Nature de leur présence et des précieux partages de connaissances qu’ils nous ont accordés…
Périseaux : là où périssent les eaux ! Grande zone agricole en champs captants par lesquels les eaux pluviales pénètrent directement la nappe de la craie du sud de Lille et vont alimenter notamment les captages d’Emmerin. Puis traversée du tissu urbain de Wattignies (zones commerciales, quartier du Blanc Riez) qui fait la séparation avec le Plateau de Fléquières, autre grande étendue agricole, également en champs captants alimentant les captages d’Emmerin. Ces terres agricoles et urbaines sont toutes en zone de vulnérabilité forte de l’Aire d’Alimentation des Captages du Sud de Lille (AAC). Ensuite, quittant ces hauts plateaux (59 à 55 m tout de même, qui dominent Lille et le Mélantois) nous avons rejoint les marais d’Emmerin en bord de Deûle, glissant par une pente très douce et traversant le bois d’Emmerin et la Parc de la Canteraine, en zone de vulnérabilité totale de l’AAC.
Que de sujets abordés : eaux de ruissellement urbain (polluées), sens d’écoulement des eaux de surface et souterraines, pratiques agricoles, biodiversité, circuits de mobilité douce, chemins ruraux, taille des parkings des zones commerciales et d’activités, projets de construction sur les terres cultivées du secteur, fossés du réseau routier, port industriel de Santes et ses projets de développement, déchets retrouvés ça et là, réseau patrimonial de catiches et culture historique et contemporaine de la barbe de capucin, carrière à ciel ouvert de Loos-Emmerin et 54 espèces d’oiseaux nicheurs, chasse, anciennes maladreries, fêtes agricoles, apprentissage du vélo, risques d’urbanisation sur le secteur, itinéraires pour rejoindre les berges de la Deûle en mode doux…
Petite mention spéciale à la touffe de lierre en fleurs que fréquentait un véritable ballet d’abeilles domestiques, de paons du jour et de vulcains qui nous a offert une petite digression particulièrement poétique. Il paraîtrait même que sur le parcours un champs de betteraves en fleurs était entièrement recouvert de paons du jour dansant dans la lumière. Et comme tout ceux qui étaient présents, ce samedi, n’ont pu faire cette observation, on se demande si ce n’est pas la naissance d’une légende péri-urbaine…Pour conclure trop rapidement ce petit compte-rendu, nous avons décidé, en poursuivant notre conversation pendant le pique-nique, d’aller visiter des captages et l’usine de production d’eau de Loos pour mieux comprendre tous ces circuits et étapes de la nappe au robinet. A suivre.
Mercredi 22 septembre 2021
Première visite aérienne du Portrait Nature des Champs Captants en Mairie de Faches-Thumesnil.
Envol réussi ! Merci à l’ensemble des participants, à la Mairie de Faches-Thumesnil, son Maire, ses élus, ses techniciens et aux associations présentes !